Au fil de l’eau salée

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 16 novembre 2017

Le groupe des CEE Experts de l'Economie Maritime (GEEM) publie son rapport intitulé « L’économie maritime, enjeu pour le commerce extérieur de la France »

logo.png


Le GEEM, groupe de Conseillers du Commerce Extérieur, représente une vingtaine d’entreprises pour la plupart membres du Cluster Maritime Français (CMF). Il est présidé par Philippe Louis-Dreyfus et animé par Marie-Noëlle Tiné, Directrice adjointe du CMF. 



Le groupe vient de publier son premier rapport, qui dresse l'état des lieux de l’importance des filières traditionnelles et émergentes pour l’économie de la France et son commerce extérieur. Ce dernier inclut les éléments de contexte, les opportunités, les atouts mais aussi les menaces auxquelles les filières sont confrontées. Il met en avant plus d’une centaine d’entreprises déjà présentes à l’international, et propose des recommandations pour soutenir le développement et la croissance des filières maritimes à l’international. 

Le GEEM apporte ainsi sa contribution aux pouvoirs publics et aux entreprises pour développer le poids de la filière maritime française à l’échelle mondiale d’ici 2030, conformément aux hypothèses de l'OCDE (cf. rapport de mai 2016 : d'ici 2030, l'économie maritime mondial aura doublé et représentera plus de 3 000 Mds $ de CA agrégé). 


Economie_Maritime_FR.JPG

Le rapport du GEEM soulève plusieurs points importants, illustrés par des chiffres clefs, à savoir notamment :

  • 75% de la production de l’industrie nautique est exportée
  • 85% des échanges maritimes extérieurs de la France en volume (66% en valeur) transitent par les ports de commerce français
  • 90% des biens et produits fabriqués dans le monde passent un jour par voie maritime
  • 40% du chiffre d’affaires du naval de défense est réalisé à l’export (100% pour certaines entreprises)

Au sein du rapport, le GEEM porte également une attention particulière à l'Indonésie - pays prioritaire selon l'analyse du groupe - au regard du développement de son économie à travers un grand nombre de projets maritimes ambitieux.

Pour plus d'informations, le Cluster vous invite à contacter Marie-Noëlle Tiné : mn.tine@cluster-maritime.fr

 

lundi 13 novembre 2017

Le Visualisker du mois : L'incroyable profondeur des océans !

ALISKER communication a réalisé une infographie pour mieux appréhender la grande profondeur des océans. En donnant des éléments de comparaison expressifs, ce visuel permet de prendre plus facilement conscience de la modeste taille de l’Homme face à cette immensité qui est loin d’avoir (encore) révélé tous ses mystères.

Alisker.png

Agence de communication spécialisée dans le domaine maritime, Alisker accompagne ses clients dans toutes les étapes de leurs projets de communication, de la conception à l'exécution. L'agence propose des solutions créatives et stratégiques pour déployer des réseaux de communication sur tous supports.

Fin septembre, Alisker a présenté son visualisker du mois. La frise verticale produite représente la profondeur des océans, comparée - à l'échelle - à des éléments objectifs (taille humaine, baleine bleue, Tour Eiffel, Burj Khalifa) et à des épisodes historiques (record de descente en apnée, de descente avec bouteille et sans assistance, record de plongée de 1960). 

En synthèse, le point le plus profond de l'océan représente la hauteur cumulée de plus de 34 Tours Eiffel ! 

Visualisker_1.png

[...]

Visualisker_2.png

Le lien pour voir l'infographie complète.

mardi 31 octobre 2017

Tous les Clusters maritimes européens sur le pont pour le changement de présidence de l’ENMC

Enmc-50088.jpgENMC_FV___Arjen.png

Arjen Uytendaal et Francis Vallat

Francis Vallat, co-fondateur et premier vice-président de l’ENMC (European Network of Maritime Clusters, 2005), a annoncé sa démission de la présidence qu’il occupait depuis 2011, lors de la rencontre annuelle du réseau à Elsinore (Danemark) les 25 et 26 octobre derniers.

ENMC_Group_photo.png

Après 6 ans de présidence, Francis Vallat pense qu’il est désormais temps de donner la chance au réseau européen de clusters de bénéficier d’idées nouvelles. Sa décision, irrévocable, était minutieusement préparée depuis l’automne 2016, date à laquelle il avait confirmé son intention de partir. De même, Paul Marceul secrétaire général de l’ENMC, « bras droit » de Francis Vallat depuis 2011, a annoncé se retirer également pour une courte période de transition « technique » en parallèle de sa démission de la présidence du Cluster de Luxembourg.

Le duo a œuvré depuis de nombreuses années pour multiplier les interconnexions entre Clusters nationaux au sein de l’ENMC, mais aussi pour développer les relations extérieures de l’ENMC avec les Institutions, telles que la Commission européenne, ou le l’intergroupe maritime du Parlement européen.

ENMC_Presidents_photo.png

Les Membres de l’ENMC ont élu le directeur exécutif du Cluster néerlandais, Arjen Uytendaal comme nouveau président. Il sera assisté par trois vice-présidents : Frédéric Moncany de Saint-Aignan (France), Alejandro Aznar (Espagne) et Vicenzo Petrone (Italie). Le président élu a insisté sur l’importance « en parallèle du renforcement des fondations de l'ENMC » de « promouvoir et améliorer la valeur ajoutée et l’influence de l’industrie maritime européenne »

Francis Vallat, dorénavant élu "Président d’honneur" sur recommandation du nouveau président, reste membre du conseil d’administration, à la disposition du président. Il a exprimé sa grande satisfaction de savoir Arjen Uytendaal à « la tête de l’ENMC » et sa certitude que « son leadership démontrera rapidement que l'ENMC est entre de bonnes mains ».

mardi 3 octobre 2017

7ème édition de la Nuit du Shortsea et de l'intermodalité


La 7ème édition de la nuit du Shortsea, organisée par BP2S et le Cluster Maritime Français, aura lieu mercredi 13 décembre à Eléphant Paname, en plein cœur de Paris.